Que faut-il savoir sur la Pinacothèque du Vatican ?

La Pinacothèque du Vatican (galerie d’art) a été ouverte en 1932 pour exposer les peintures du Palais apostolique. La collection comprend environ 460 tableaux. Vous y trouverez des chefs-d’œuvre de certains des plus grands artistes de l’histoire de l’art italien, de Giotto à Crespi. Parmi les œuvres importantes qui s’y trouvent, on trouve la Pietà de Giovanni Bellini, le Saint Jérôme de Léonard de Vinci et la Mise au tombeau du Caravage.

Quelles sont les œuvres d’art de la Pinacothèque du Vatican ?

Les murs de la Pinacothèque du Vatican abritent de nombreuses œuvres d’art, mais certaines sont plus remarquables que d’autres. 

A lire aussi : Pourquoi choisir une cabane dans les arbres pour une nuit entre amoureux ?

Madone à la ceinture de Gozzoli

Gozzoli était un peintre italien de la Renaissance originaire de Florence. Selon Giorgio Vasari, il fut l’élève et l’assistant de Fra Angelico au début de sa carrière. Cette œuvre de Gozzoli est presque parfaitement conservée, dans la pinacothèque au sein du Vatican

Le tableau s’inspire d’une légende sur le sceptique saint Thomas. Thomas était absent lors des funérailles de Marie. Dans le tableau, Marie flotte sur un trône de nuages entouré d’un demi-cercle d’anges. Au-dessous d’elle se trouve son tombeau vide, entouré de roses rouges et blanches.

A lire aussi : Comment satisfaire les envies d'évasion après la pandémie : les nouvelles tendances et expériences inattendues à découvrir

Le couronnement de la Vierge par Lippi

Fra Filippo Lippi est un autre des talentueux moines peintres du XVe siècle. La Vierge est représentée la tête humblement inclinée, recevant la couronne du Christ. De chaque côté, des anges auréolés contemplent la scène. Chacun d’eux tient un instrument de musique. La scène est une œuvre classique de la Renaissance. Lippi a respecté les règles de la perspective et de la proportion dans l’architecture du tableau.

La Transfiguration de Raphaël

La Transfiguration se trouve dans la salle 8 de la Pinacothèque. Elle a été peinte par Raphaël, l’un des plus grands peintres de la Renaissance. La Transfiguration est le dernier et peut-être le plus beau tableau de Raphaël avant sa mort prématurée à l’âge de 37 ans.

La Transfiguration a été commandée par le cardinal Gallio de Médicis, le futur pape Clément VII. Le tableau, avec ses enluminures spectaculaires, a été salué par la critique et placé en tête du cortège funèbre de Raphaël au Panthéon. Le clair-obscur est le point culminant de l’œuvre de Raphaël. Le tableau combine deux récits bibliques. Il raconte l’histoire du Christ qui conduit ses disciples au sommet d’une montagne pour leur montrer sa véritable forme, un être de pure lumière.

Combien coûte l’entrée ?

Pour pouvoir voir la pinacothèque, il faut posséder un billet d’entrée. Ceux-ci coûtent :

-17 euros pour les adultes

-8 euros pour les mineurs, âgés de 6 à 18 ans

-Les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratuité.

Il y a énormément de monde à l’entrée des musées du Vatican. Pour éviter de perdre votre temps dans une file d’attente, il est préférable de réserver vos billets en ligne. Ceux-ci vous permettront de passer devant l’entrée des musées et d’éviter la longue file d’attente.