Circuit Andalousie : bonne idée pour un tourisme réussi dans la région

Située au sud de l’Espagne, Andalousie est reconnue pour ses villages blancs, ses côtes et son héritage architectural. Cette destination est à visiter à chaque saison où elle fascine avec ses paysages et ses couleurs. Découvrez les sites à voir lors d’un circuit dans cette partie de l’Espagne, les cultures, les spécialités locales ainsi que les informations pratiques pour réussir votre voyage.

Andalousie et ses différentes attractions

Haut lieu touristique, Andalousie est incontournable avec ses différentes attractions. Ses monuments retiennent l’attention avec leur architecture comme la cathédrale, la Giralda et le palais médiéval. En fonction de la saison, la ville offre un magnifique paysage où se mêlent différentes couleurs. Andalousie renferme les plus belles cités espagnoles. Cliquez ici pour trouver une  reference utile .

Lire également : Quelles sont les spécialités culinaires parisiennes et où les déguster ?

Quelles villes visiter ? 

Nombreuses sont les villes à ne pas rater lors d’un séjour en Andalousie. La capitale andalouse Séville est peuplée de bâtiments à l’architecture mauresque. Grenade est un mélange d’influences espagnoles et arabes avec ses maisons et ses palais. Cordoue vaut le détour avec sa mosquée-cathédrale, la Mezquita. Visitez ce monument et découvrez son mihrab, ses arcs en fer à cheval et ses colonnes en marbre. Le quartier juif abrite un bâtiment du Moyen Age, la synagogue de Cordoue.

Ronda est incontournable pour un voyage en Andalousie. Elle est célèbre avec son pont Puente Nuevo, au-dessus d’El Tajo. La plus ancienne arène espagnole se trouve sur la Plaza de Toros, là où vous découvrirez tout sur la corrida. 

Lire également : Location de voiture à Nîmes : le moyen le plus efficace pour visiter Nîmes

Malaga, capitale de la Costa del Sol, est une invitation à la détente avec ses magnifiques plages où vous pourrez déguster la gastronomie dans les bars à tapas. Faites un tour dans la cathédrale de Malaga et au musée du Picasso pour découvrir ses richesses culturelles. La plus ancienne ville d’Occident, Cadix, se trouve sur une presqu’île. Elle est chargée de culture, d’histoire, de plages et de monuments de style barque et gothique. La ville balnéaire Marbella est idéale pour trouver les plus belles plages. La promenade Paseo Maritimo vous permet d’admirer les yachts. La vieille ville Casco Antiguo regorge de cafés, de boutiques et de restaurants. 

Les richesses culturelles

La culture andalouse est un mélange de culture romaine, juive et arabe qui apparaît dans les fêtes locales, la danse, la musique, etc. L’architecture musulmane prédomine en Andalousie comme sur le palais de l’Alhambra à Grenade ou sur la Mezquita de Cordoue. A Séville, le palais de la justice et le palais de Benameji sont d’une grande beauté architecturale. Ce dernier contient des éléments romains et des mosaïques. Cadix présente les palais des ducs de Medina Sidonia et le château de Santiago. Malaga abrite également des monuments historiques impressionnants comme la forteresse et le palais datant du Xième siècle, pourvus de tours et de remparts. Les dolmens d’Antequera forment un site archéologique, classés patrimoine mondial de l’Unesco. 

La musique typique andalouse constitue à la fois la danse et le chant, le flamenco. Ce dernier est typique des Gitans au XVIIIème siècle. Andalousie est le théâtre de nombreuses animations comme les Ferias d’Avril, la semaine sainte qui dure une semaine. Sans compter la fête du Corpus Christi à Grenade, la Feria de Agosto à Malaga, la fête de la Vierge de la Mer à Almeria ou encore celle de Nuestra Senora de la Salud à Cordoue. Mis à part les fêtes religieuses, Andalousie est reconnue pour les fêtes de Huelva, la fête le Cheval ou le concours de patios fleuris. 

Spécialités culinaires

Les amateurs de la fine bouche se régaleront avec la cuisine méditerranéenne de l’Andalousie. Préparée avec des tomates, des oignons, des poivrons, de l’huile et de l’ail, elle comprend des produits frais, des fruits de mer, des poissons, des viandes et des légumes. La cuisine locale est diversifiée en fonction de la région : 

  • Seiches et viandes fumées de Huelva
  • Jambons fumés de Grenade
  • Tranche de pain toastée avec du paprika ou de la tomate écrasée au petit déjeuner

Les célèbres amuse-gueules tapas font partie intégrante de l’art de vivre espagnol. Aux rognons, aux tripes, aux cervelles ou aux testicules d’agneau ou de taureau, ces spécialités sont très appréciées. 

Comment préparer le circuit en Andalousie ? 

Pour voyager en Andalousie, profitez du soleil en mai et juin ou en septembre et octobre sans se mêler à une grande foule. Pour y aller, la voiture constitue une bonne option pour découvrir les paysages. Andalousie est aussi desservie par des avions et dispose d’aéroports pour accueillir plusieurs vols à destination de Grenade, de Malaga et de Séville. Au départ de Paris, le train est aussi rapide pour rejoindre Andalousie. La compagnie ferroviaire propose une ligne pour un voyage nocturne. La location de voiture constitue une meilleure alternative pour se déplacer, moins de 10 euros. 

Côté logement, la location de van aménagé permet de visiter plusieurs villes sans se soucier de l’hébergement, moyennant 50 à 90 euros par jour, carburant en sus. Pour un camping, le prix varie en fonction du lieu et de la saison, soit 15 euros (hors saison) à 35 euros (nuit) pour un van avec 2 personnes. La location d’une maison oscille entre 35 à 40 euros la nuit et les chambres d’hôtel coûtent entre 40 à 60 euros.